Mélanie Volery

Je m’appelle Mélanie Volery, je suis éducatrice sociale et enseignante dans le domaine de l’enfance. Je vis à la Tour-de-Trême avec mon conjoint et notre fille de 4 ans. J’ai créé Soutien Parental afin de partager ma passion pour l’éducation, et d’accompagner des parents en difficultés vers une nouvelle harmonie familiale.

 

Qui je suis, en quelques mots…

« Je n’aime pas les enfants. Mais j’aime les challenges »

10 ans après mes débuts en foyer pour enfants et adolescents, mes collègues aiment à me rappeler cette phrase, lâchée lors de ma journée d’essai.

A l’époque, sortant d’un stage que j’avais particulièrement apprécié dans le domaine de la psychiatrie adulte, j’arrivais au foyer pour enfants un peu par défaut. Je ne me sentais aucun feeling particulier avec les enfants, que je considérais comme des êtres bruyants, avec une tendance envahissante.

« Mélanie n’aimait pas les enfants. Le problème, c’est que les enfants l’aimaient », ironisaient mes collègues.

J’ignore si les enfants m’aimaient, et là n’est pas la question, ni la motivation première à travailler en foyer. Ce que je sais, c’est que ma propension au challenge m’a conduit exactement là où je devais être.

J’ai travaillé dans ce foyer durant 10 ans. Travail que j’ai adoré, car il m’offrait quotidiennement des situations nécessitant des réflexions complexes et de profondes remises en question. Celles-ci visant toutes l’objectif suivant : trouver la meilleure manière d’être présente aux côtés de ces enfants et de leurs familles. Pour contribuer, avec patience et humilité, à la restauration d’un sentiment de sécurité grièvement ébranlé par des trajectoires de vie complexes.

Au cours de ces 10 ans, j’ai rencontré D., l’homme avec lequel je partage ma vie. Une rencontre musicale d’abord, puis la rencontre amoureuse de deux êtres, dont le chemin s’est tracé côte à côte. Chemin empli de moments magnifiques, et parfois d’obstacles, qui ont été et continuent d’être des occasions de grandir ensemble. Depuis le début de notre histoire, D. me fait profiter de ses connaissances issues de sa formation d’enseignant, de thérapeute par le corps et en constellations familiales, m’offrant de nouveaux éclairages sur le couple et la famille.

En 2016, un troisième sillon s’est créé, celui de L., notre fille. Une rencontre d’une incroyable intensité, bouleversante, magnifique.

Et dans le même temps, un nouveau challenge :

Etre mère.

Etre femme et mère.

Etre femme et mère et moi.

En discutant autour de moi, et en lisant de nombreux articles sur la question de la parentalité, j’ai réalisé que ces questions étaient communes à beaucoup de femmes et, déclinées au masculin, à beaucoup d’hommes. En devenant mère, j’ai pris conscience de la complexité de faire co-exister ces trois facettes de soi, et n’ai dès lors eu de cesse d’échanger, d’expérimenter, de me documenter, pour trouver la meilleure « recette » intégrant ces trois composantes.

Depuis mes débuts en foyer pour enfants jusqu’à aujourd’hui, où je forme de futurs professionnels de l’enfance, mon intérêt pour l’éducation n’a fait que se renforcer. Passionnée, je me tiens en permanence au courant des dernières découvertes liées à ce domaine, les analyse avec un regard critique, les mets en expérimentation au sein de ma famille.

Ce site est la résultante de mon envie de partager mon expérience et mes connaissances, alliée à mon plaisir d’écrire. Par son biais, je souhaite offrir la possibilité à la fois de se documenter, et de se relier à des expériences communes. Je suis en effet convaincue que le manque d’accès à des connaissances actuelles, avec les outils qu’elles proposent, est parfois le seul obstacle à une vie de famille épanouissante. Je suis également persuadée que nombre de personnes vivent des expériences similaires, mais ont le sentiment d’être seules, parce qu’il n’y a pas d’espace pour les partager.

C’est cet espace que ce site aspire à créer.

Lisez, commentez, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et en cas de besoin, prenez contact pour une séance de soutien parental. Je vous souhaite une belle lecture, et une merveilleuse journée !